Logo Mustang CdF 300x300

Forum des passionnés
de la Ford Mustang

Restauration/amélioration - Mustang Mach 1 de 1972

  • Jack Daniels 64
  • Portrait de Jack Daniels 64 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 2 semaines 2 jours - il y a 2 semaines 2 jours #332 par Jack Daniels 64
Restauration/amélioration - Mustang Mach 1 de 1972 a été créé par Jack Daniels 64
Intégristes du boulon d'origine, passez votre chemin, vous vous éviterez de belles crises d'urticaire et vous ne vous sentirez pas obligés de me
critiquer.... avec tout mon respect

Ceci étant dit, pour les autres, je vais vous conter la "restaumodisation" de ma Mumu.

Constat de départ:
Lorsque j'ai acheté cette auto en 2005, elle ne correspondait déjà plus à son Marti report, à savoir:
- Moteur code Q, donc un 351 Cleveland alors qu'elle est équipée d'un Bigblock 429
- Boite manuelle Borg Warner T10 - 4 vitesses alors qu'elle est équipée d'une boite auto C6 - 3 vitesses
- Pont 9" 31 splines avec différentiel 3.25/1 à glissement limité alors
qu'elle est équipée d'un 28 splines sans glissement limité
- Peinture Gold glow alors qu'elle a été repeinte d'une teinte ressemblant aux Ford Granada européennes



Elle avait de gros soucis de freinage et je lui ai monté des disques ventilés et rainurés assortis de plaquettes SSBC. Ce
n'était pas du luxe pour stopper les presque 2 tonnes de l'auto sans
frein-moteur.



Au bout de quelques temps d'utilisation et quelques accélérations sauvages, le différentiel a rendu l'âme, ce qui était
prévisible.






Je l'ai refait en posant un différentiel Detroit Locker "true trac" à glissement limité d'un rapport de 3.50/1 https://www.youtube.com/watch?v=lZmsY2YvVsc et j'ai monté des jantes en 15" à la place des 14" pour compenser partiellement le fait que ça tirait plus court.
J'en ai aussi profité pour créer les bouchons de vidange et de remplissage à partir de pièces VW cox.







... à suivre

Mieux vaut un mustang fatigué qui t'emmène en balade qu'un fringant coursier qui reste au corral.
Un Jack Daniel's, une mustang, 2 bonnes raisons d'aimer la vie....
Mach 1 1972 – 429ci + Grand Cherokee 1998 – 5.9l + Chrysler 300C 2005 – 5.7l
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 semaines 2 jours par Jack Daniels 64.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 jours 20 heures #368 par TheodoreRoad
Réponse de TheodoreRoad sur le sujet Restauration/amélioration - Mustang Mach 1 de 1972
J'épingle ton poste, je suis curieux de voir la suite :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jack Daniels 64
  • Portrait de Jack Daniels 64 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 3 jours 16 heures - il y a 3 jours 16 heures #381 par Jack Daniels 64
Réponse de Jack Daniels 64 sur le sujet Restauration/amélioration - Mustang Mach 1 de 1972
Lors de ma dernière sortie (en 2013), pour la concentration de Castelmaurou (31), soit un trajet total d'environ 450kms, la voiture a
consommé près de 2 litres d'huile. Ceux qui me suivaient se seraient
crus dans le smog Londonien, un beau nuage bleu sentant bon la
friture....
C'est ce qui m'a décidé à attaquer une restauration complète, sachant que
certaines parties de la carrosserie commençaient à bien être
attaquées....






Pour des motifs divers et variés le chantier a pris énormément de retard et voici où j'en suis aujourd'hui.
Mon big block est parti se refaire une santé en Bourgogne chez un ami, le Président
du BACC (Bourgogne American Car Club), amateur éclairé des productions
de Dearborn, qui tenait absolument à s'en occuper. Le moteur a été mis à
nu et le bloc et le vilo sont passés par chez Rectif2000 pour une mise
en première côte réparation, une ligne d'arbre et un équilibrage de
l'équipage mobile. A partir de là, le sorcier bourguignon a commencé un
montage sérieux de pièces perfo pour faire une petite préparation en
règle.
Exit les pistons standards pour des modèles forgés, grosse pompe à huile, arbre à cames plus velu et remplacement de tout le haut
moteur. Les deux enclumes en fonte qui faisaient office de culasses sont
remplacées par des modèles en alliage de chez Ford racing avec des
soupapes grosses comme des sous-tasses, une pipe d'admission alu Weiand à
gros conduits, un allumage électronique...etc. En plus de prendre du
muscle, ce moteur a subi une cure d'amaigrissement d'environ 80 kgs.







Depuis que j'ai récupéré le moteur, je lui ai monté un kit serpentine March de toute beauté, une injection ramenée dans ma
valise lors de mon road-trip du printemps 2019 aux States et j'ai installé le
tout sur un banc en attendant la venue du sorcier qui s'occupera de la
mise à feu et des réglages aux petits oignons. Etant donné le taux de
compression très élevé de la bête, il tournera à l'éthanol (E85) dont
l'indice d'octane est d'environ 104...










... A suivre

Mieux vaut un mustang fatigué qui t'emmène en balade qu'un fringant coursier qui reste au corral.
Un Jack Daniel's, une mustang, 2 bonnes raisons d'aimer la vie....
Mach 1 1972 – 429ci + Grand Cherokee 1998 – 5.9l + Chrysler 300C 2005 – 5.7l
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 jours 16 heures par Jack Daniels 64.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olive74
  • Portrait de Olive74
  • Hors Ligne
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • La Yaute Coupé 66 GT - Boss 302 70
Plus d'informations
il y a 2 jours 23 heures #385 par Olive74
Réponse de Olive74 sur le sujet Restauration/amélioration - Mustang Mach 1 de 1972
Ah belle prépa, c'est sur que si c'est notre ami Romu ca va cracher du feu :-)

Une bonne fondue après une belle balade en mustang sur nos routes de montagne, y a que ça de vrai ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jack Daniels 64
  • Portrait de Jack Daniels 64 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 2 jours 21 heures #395 par Jack Daniels 64
Réponse de Jack Daniels 64 sur le sujet Restauration/amélioration - Mustang Mach 1 de 1972
J'espère que ça va cracher du feu dans la semaine qui suit le Mustang day. J'y monte et normalement je retournerai dans mon antre avec le sorcier ligoté dans le coffre.... Je vais le forcer à faire un peu de tourisme dans les Pyrénées, après qu'il ait effectué le démarrage du BB... Ca fait tellement longtemps qu'il ne se rappelle plus de la dernière fois où il a pris des vacances...

Mieux vaut un mustang fatigué qui t'emmène en balade qu'un fringant coursier qui reste au corral.
Un Jack Daniel's, une mustang, 2 bonnes raisons d'aimer la vie....
Mach 1 1972 – 429ci + Grand Cherokee 1998 – 5.9l + Chrysler 300C 2005 – 5.7l

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olive74
  • Portrait de Olive74
  • Hors Ligne
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • La Yaute Coupé 66 GT - Boss 302 70
Plus d'informations
il y a 2 jours 21 heures #398 par Olive74
Réponse de Olive74 sur le sujet Restauration/amélioration - Mustang Mach 1 de 1972
Ah oui bonne nouvelle, j'espère qu'il viendra faire un petit tour sur le circuit lors du MD ;-) 

Une bonne fondue après une belle balade en mustang sur nos routes de montagne, y a que ça de vrai ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.